CR - PEDT - 28/11/2018


Compte-rendu comité de pilotage – Projet éducatif territorial 28 novembre 2018

VILLE DE VINCENNES


Direction Enfance Jeunesse
Compte-rendu
Plénière comité pilotage
Projet éducatif territorial
 
 
Monsieur Chardon, vice-président de la caisse des écoles, ouvre la séance en remerciant l’ensemble des participants pour leur présence et présente l’ordre du jour de la séance :

1. Approbation du Compte-rendu de la séance du 26 juin 2018
2. Présentation des projets d’école par Mme Greiner
3. Rentrée 2018 : quelques chiffres
4. Projets communs ville/école 2018-2019
5. Suivi du projet depuis la dernière séance
6. Temps d’échanges

1. Approbation du compte-rendu de la séance du 29 novembre 2017 M. Chardon rappelle quels étaient les points abordés lors de la précédente séance : la retransmission du projet de prévention des violences par le groupe de travail (notamment Mme Aymeric – directrice école maternelle de l’Ouest, M. Dumesnil, représentant APEFR et Mme Guigou, directrice de l’accueil de loisirs Jean Monnet).
Il remercie le travail entrepris et rappelle le lancement du guide de prévention qui s’est tenu la veille. Avaient également été présentés : la fiche de renseignements commune ville/école ainsi que le bilan 2017-2018 des accueils périscolaires.
Aucune remarque sur le compte-rendu de la séance précédente n’étant faite, il est approuvé.
2. Présentation des projets d’école par Mme Greiner Mme Greiner indique que les projets d’école doivent s’articuler avec le PEdT mis en place pour la période 2017-2020. Ils sont portés principalement par les directeurs d’école qui gèrent la coordination et s’assurent que le projet réponde à l’ensemble des prérogatives académiques.
Mme Greiner ajoute que depuis 2017, les objectifs des projets d’école sont définis par les directeurs.
Le projet est propre à chaque école et adapté aux besoins du public, de l’élève en tant qu’individu.
Il est communiqué aux différents acteurs lors des conseils d’école.











Mme Greiner précise que les enseignants sont habilités à enseigner les langues vivantes. Elle souligne par ailleurs la répartition harmonieuse des classes de découvertes proposées par la Ville et en salue la qualité.



Mme Kohl, directrice de l’école maternelle Joseph-Clouet (structure dont chaque classe inclus les 3 niveaux scolaires) précise, au sujet de son projet d’école, que les axes se traduisent par les actions mises en place.
En l’occurrence, l’axe 2 relatif à la valorisation de l’école s’est effectué par la mise en ligne de blogs permettant la retransmission des actions auprès des familles.
L’axe relatif au développement des pratiques visant au mieux-vivre ensemble se traduit quant à lui principalement grâce à la collaboration avec les intervenants de la Ville.
Mme Greiner précise que les outils de performance scolaire participent à un climat scolaire positif pour les enfants et à la cohésion au sein des équipes d’enseignants.



Mme Delcayre, directrice de l’école élémentaire Est Libération, indique que l’équipe enseignante fait une priorité du climat scolaire principalement depuis la réforme des rythmes qui « accroit la fatigue des enfants ».

 




Mme Greiner exprime la nécessité de valeurs communes Ville/Education nationale et précise son engagement dans la problématique d’égalité filles/garçons.

Mme Delcayre ajoute que le PEdT doit donner lieu à une complémentarité entre la Ville et l’Education nationale et qu’il ne doit pas y avoir de redondance entre les actions.
M. Nourrisson rappelle la disponibilité des agents de la Ville pour interagir avec les directeurs d’école et équipes enseignantes.

Mme Delcayre demande à ce que ces temps d’échanges informels soient institutionnalisés. Mme Greiner explique que ces temps de travail communs devront être effectués sur le quota d’heures de formation dédié aux directeurs d’école s’ils sont institutionnalisés.
Question d’un représentant des parents d’élève : Il a été évoqué par les enseignants la possibilité d’analyser le comportement des enfants lors de leur retour en classe à l’issue du temps méridien. Qu’en est-il ?
Mme Beguignot, directrice de l’école Jean-Monnet, indique que les enfants cessent les jeux de ballons 15 minutes avant le retour en classe durant la pause méridienne ce qui permet un retour au calme et un apprentissage optimal.
M. Moudir rappelle que malgré le maintien de la réforme des rythmes scolaires, le projet de la ville de Vincennes peut lui permettre l’obtention label qualité dans le cadre notamment du plan mercredi. Il propose d’organiser une 3ème séance annuelle du PEdT sur chacun des sites de la ville.

Mme Delcayre fait savoir que selon elle, de nombreuses problématiques sont dues au rythme inadapté aux besoins de l’enfant. Elle ajoute que les équipes enseignantes souhaitent que soient mises en place des activités longues, prises en charge par des animateurs formés, proposées sur une réelle coupure, le mercredi et fait part des difficultés de gestion des équipes enseignantes qui ne se seraient pas senties entendues par la mairie lors de la concertation de 2018 sur les rythmes scolaires.
3. Rentrée 2018 : quelques chiffres


 
 


Il est précisé que le nombre de places proposées pour les séjours de 2019 sera identique à celui de 2018.

4. Projets communs ville/école 2018-2019
Participation de la Ville sur le temps scolaire :  
  • Les classes de découvertes à Habère-Poche : 6 classes de neige et 6 classes vertes
  • Les classes « in situ » : 12 ateliers « Zoo », 14 ateliers « exploradome », 1 classe « INSEP », 8 classes « échecs », 2 classes « patrimoine », 5 classes « château de Vincennes », 4 classes « poneys », 4 classes « Handicap ».
  • 4 classes initiatives prévues au budget de la Ville
  •  11 intervenants scolaires (sport, musique, arts visuels et théâre)
  • 13 ateliers (13 classes) de sensibilisation sur le handicap (en partenariat avec l’association ODAAS)

Mme Vidalie s’interroge sur les critères de choix des classes. Mme Greiner répond que l’inspection est responsable de l’équité sur le territoire. Les enseignants doivent néanmoins être volontaires.
 
5. Suivi du projet depuis la dernière séance
 
M. Chardon présente les actions entreprises depuis la dernière séance du PEdT :

- Projet de prévention des violences : guide envoyé en pdf aux présidents d’association de parents d’élève pour relai aux familles.


 
 

 
- Fiche commune de renseignements ville/éducation nationale : mise en place en septembre 2018, bon fonctionnement. Une mise à jour sera effectuée pour la rentrée 2019.
 

 
- Portes ouvertes des accueils de loisirs : une initiative de la ville qui rencontre un grand succès auprès des familles (plus de 800 familles cette année).
- L’organisation de la réunion ville/associations de parents d’élève avant les conseils d’école.


6. Questions diverses – temps d ’échanges
Questions d’un représentant des associations de parents d’élèves :
Est-il possible de diffuser le court-métrage visionné lors du lancement du guide de prévention des violences ?
Mme Gomy répond que cela nécessite une autorisation des familles dont les enfants apparaissent dans le film. Une projection au sein des accueils de loisirs, pour les enfants dans le cadre de projet, serait à privilégier.
 
Question d’un représentant des associations de parents d’élèves :
Existe-t-il un support de la conférence donnée sur les « dys » dans le cadre de l’école des parents ?
M. Beytout rappelle qu’il s’agit d’une conférence organisée dans le cadre de la journée du handicap et qu’elle va se renseigner auprès de l’intervenante quant aux modalités de diffusion de son support de présentation.

M. Taret-Joseph souligne la qualité de cette conférence et émet des réserves quant à la diffusion de ce support sans accompagnement.
 
Question de Mme Delcayre :
Une augmentation des accidents a été observée depuis la rentrée scolaire à Vincennes. Qu’en est-il du taux d’accidentologie à Saint-Mandé qui est revenue à la semaine de 4 jours ?
 
Mme Greiner indique que les accidents sont plus nombreux à Vincennes. Elle ajoute que les capacités cognitives des enfants sont mises à mal depuis la réforme des rythmes.
M. Chardon précise que le nombre d’élèves à Vincennes étant plus élevé qu’à St Mandé, il s’agit de rapporter ces chiffres en proportion.
Mme Greiner indique avoir tenu compte de la différence de population entre les 2 villes. M. Chardon précise qu’il serait intéressant de connaître la méthode de calcul.

M. Taret-Joseph indique que la Ville a respecté le résultat de la consultation et s’interroge sur la pertinence de traiter de ce sujet dans cette instance.
Mme Delcayre répond que la question du climat scolaire est en lien avec la problématique des rythmes.

Mme Salles précise que la décision de Mme le Maire est, à ce jour, prise pour 3 ans. Elle annonce également la demande qui sera portée par Mme le Maire et son homologue de Maisons-Alfort auprès de la DASEN, qu’un premier bilan soit établi à l’issue de la fin de l’année scolaire 2018/2019, sur l’impact des rythmes scolaires à 4,5 jours.

Ce bilan pourrait reposer sur des critères définis avec et par l’Education Nationale (absentéisme des enfants et enseignants, taux d’accidentologie, formations des enseignants …).
Les résultats de ce bilan devront être mis en perspective avec ceux de villes ayant opté pour le rythme à 4 jours.
 





 


Posts les plus consultés de ce blog

Rencontre avec Laurent Homet, directeur du centre de loisirs

Cr 2e conseil d'école

Bonnes vacances