- Qu'est ce qu'une fédération de parents d'élèves à portée nationale ?


 Qu'est ce qu'une fédération de parents d'élèves à portée nationale ?

Il y a plusieurs "niveaux" de conseils au sein de le FCPE. 

Le conseil local : (c'est nous)

C’est l’organisation de base de la FCPE, la plus proche des adhérents. Il réunit les parents d’une école, d’un établissement scolaire ou d’un groupe d’établissements. Ouvert à tous, il permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.
Ce conseil est apolitique et représente les intérêts des enfants de l'école uniquement. 

Les conseils départementaux et régionaux :

Ils permettent de coordonner des actions à plus vaste échelle et de faire le lien entre le conseil national et les conseils locaux.
Nous ne sommes pas obligés de passer par eux pour envoyer des courriers aux instances nationales. Nous ne le faisons que lorsque nos demandes concernent un point de vue plus large qu'une seule école. 

Le conseil national :

Elle fédère tous les CDPE de métropole et des Outre-mer, celui du Maroc ainsi que les conseils locaux des établissements français à l’étranger. Elle est interlocuteur averti et compétent dans les instances de l’Education nationale où siègent les parents. Elle offre à ses adhérents une information documentée et régulière. Elle impulse des campagnes nationales pilotées par les élus nationaux. 

Alors concrètement ça sert à quoi, au niveau local, d'être affilié 
à une fédération à portée nationale ?

En adhérant à la FCPE nous avons accès à du matériel (flyer, affiches...) sans aucune obligation. 
Nous avons accès à des formations facultatives sur diverses thèmes (administratives, coordination avec les enseignants...).
Nous pouvons aussi appelé les conseils plus avisés pour toutes questions juridiques.

Les communications nationales de la FCPE, qui prennent parti politiquement parlant, ne sont absolument pas obligatoirement suivies par les conseils locaux. L'intérêt du conseil local est d'être au plus proche des besoins locaux uniquement. 


N'hésitez pas si vous avez la moindre question ?

 

Posts les plus consultés de ce blog

Le vote par correspondance : mode d'emploi

Rencontre avec Laurent Homet, directeur du centre de loisirs

Merci 2016